Semaine du 14 au 20 décembre

Maison des Jeunes et de la Culture

Lundi 14 décembre

Cours de sport à la maison #4 – Cardio Training

Nous commençons la semaine de manière sportive avec un entrainement de 25 minutes ! 🙂 Le coach de Gym Direct vous propose une séance cardio pour vous faire transpirer avant les fêtes de fin d’année 😉 

Bonne séance

 

Mardi 15 décembre

Tutos montage #5 – Valeurs de plans au cinéma

Nous continuons les tutos montage avec une notion essentielle au cinéma: les valeurs de plans 🙂

Au programme : Présentation des plans les plus utilisés au cinéma et mise en application.

Bon visionnage ! 😉

 

Mercredi 16 décembre

Fun Family Workout #2

Pour être en forme avant les fêtes, nous vous proposons une seconde vidéo de sport à la maison à faire avec vos enfants ! 😀

La dynamique Lucile Woodward vous emmène chez elle pour une séance en famille afin de se défouler tous ensemble ! 🙂

Bonne session de sport 😉

 

 

Jeudi 17 décembre

Présentation des compagnies en résidence à la MJC

La MJC accueille des résidences artistiques durant toute l’année dans sa salle de spectacle Le Cube. 

Nous vous présentons aujourd’hui, les 11 compagnie en résidence de la saison 2020/2021 😉 

  • Collectif 36 – A quoi tu joues ? (Spectacle musical et humoristique – dès 6 ans)

Fondée en 2009 par trois artistes Dumistes Rhône-Alpins, Mathilde Chavent, Karine Zarka et Emmanuel Le Poulichet, le Collectif 36 est né du désir commun de développer des projets autour de la voix. 

A quoi tu joues ? est un spectacle jeune public explorant, à travers la chanson et l’humour, le thème de l’identité.

  • A quoi Serge ? – Vadrouille et vous (Conte/théâtre – dès 4 ans)

Le collectif A quoi Serge ? c’est Cinq artistes, qui se servent de l’humour pour dénoncer les injustices. Cinq artistes qui veulent, au plus proche du public, pousser la réflexion dans un éclat de rire. Qui sommes-nous ? Pourquoi créons-nous ? Que défendons-nous ? Que dénonçons-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Sur Terre et sur scène ? A quoi sers-je ? Questionner le monde sur le monde, avec dérision et légèreté. A quoi Serge ?, le collectif lyonnais qui fait rire et réfléchir depuis 2015.

Vadrouille et vous conte l’histoire de Cléophée qui vit sur Malsimilica, la plus petite planète de l’Univers du Sud. Mais un jour, l’un de ses soleils disparaît, les habitant.es sont en danger. Cléophée entame un voyage à travers l’univers, faisant escale sur chacune des planètes, Iel fait la rencontre de peuples et de cultures différentes. Iel sera alors confronté.e au partage, aux rencontres mais découvrira aussi la discrimination et l’exclusion. Un voyage dont les enfants sont les principaux héros ; à chaque étape du périple, Cléophée les interrogera : que faire ? Où aller ? En fonction de leurs choix, l’histoire prendra un tournant ou un autre.

  • La Rouquine – Le prince à voile et à vapeur (Conte/théâtre – dès 8 ans)

Créée en 2013, la Rouquine est née de l’envie d’un collectif d’éducateurs et d’artistes de créer du lien entre leurs pratiques. La compagnie a pour objet la création d’œuvres artistiques pluridisciplinaires ainsi que l’organisation d’événements culturels.

Le prince à voile et à vapeur est un conte autour de la tolérance, de l’amour et de la liberté d’aimer. « Le roi d’un royaume insulaire décède. Afin d’être couronné, la tradition veut que le Prince parte en mer pour trouver sa princesse. Mais il éconduit toutes ses prétendantes pour des raisons toujours plus futiles et inexpliquées. Une jeune fille, follement éprise du Prince, tente sans relâche et par tous les moyens de le séduire. S’oubliant dans cette quête, elle dégénère en véritable Sorcière. Lors du retour en mer, il tombe amoureux du pâtissier du bateau. Le prince est alors partagé entre son devoir, les règles et ses sentiments. »

  • Fil Rouge – La mécanique des fluides (Théâtre – Adolescent)

La compagnie Fil Rouge est une compagnie émergente. Elle est le fruit de rencontres de personnes d’horizon divers, qui se rassemblent autour d’une envie de partir en exploration de certaines thématiques autour du corps féminin, de l’intime, et de questionner ces enjeux avec des jeunes.

La mécanique des fluides est parti d’une envie commune de parler d’un sujet sensible mais primordial dans la vie de tous les jours : les menstruations. « Comment faire en sorte que cet événement mensuel dans la vie d’une femme ne soit ni problématique, ni honteux mais juste un processus naturel dont on peut parler librement ? »

  • Semelle de vent – Lou et la lune (conte théâtralisé et signé – dès 6 ans)

Initiée par Fatimzohra Zemel, Semelle de vent rassemble une équipe de personnes de tous âges, venues d’horizons professionnels et géographiques différents, tous unis par un même appétit des arts vivants et une insatiable curiosité de l’Autre et de l’ailleurs.

Lou et la lune est une histoire contée et signée. Deux comédiennes racontent, l’une en parlant, l’autre en signant, un conte de Marie L’huissier. « La lune, c’est quoi, la lune ? Pourquoi est-ce qu’elle change de forme tout de temps ? Elle est vivante ? Lou veut savoir, et elle veut comprendre. Si personne ne peut répondre à ses questions, elle trouvera elle-même les réponses, en observant et réfléchissant. »

  • L’usine éphémère – La Valse (Théâtre Burlesque – Adolescent)

Fondée en 2013, L’usine éphémère compte quatre pièces à son actif. Son but : faire et transmettre du théâtre. 

La Valse commence quand June, Chuck, Lola, Anouk, Ombline et Tomy partent à la conquête d’un nouvel endroit où s’installer avec tous les rejetés de la Terre. Chacun, malgré son handicap, apporte sa personnalité, ses envies et ses rêves à leur périple.

  • Inanna – Let’s talk about SEXisme (Théâtre dansé – Adolescent)

La compagnie Inanna s’est créée en 2007 à l’initiative de Pauline Monin, danseuse contemporaine. La compagnie assume une vision élargie de la danse.

Le principe de Let’s talk about SEXisme est simple : 10 citations/textes d’auteurs-trices connu-es sur les rapports H/F, le sexisme, le féminisme sont énoncés par une comédienne, Claire Parma, et accompagnés d’une « mise en corps» chorégraphiée par Célia Lefevre. Une citation ne dit pas tout. Automatiquement l’esprit cherche à remettre la phrase dans un contexte, telle une énigme. Ce spectacle engage le public dans un processus de réflexion et créativité instantanée. Dans cet espace se glisse le corps en mouvement.  La danse incorpore, digère ces mots et élargit les sillons de la seule réflexion.

  • Télémaque – Refuge (Théâtre et danse – Tout public)

La compagnie a été fondée en 2018 par Juliette Charré-Damez. Son ambition : retrouver par le théâtre et le travail des corps ce qu’il y a d’universel en l’homme ; créer un dialogue, une rencontre, apprendre à regarder l’Autre avec envie et bienveillance.

Refuge met en scène trois corps de femmes, trois silhouettes longilignes qui, à la manière des muses antiques, invoquent la musique, la danse et la parole pour nous raconter la Femme Réfugiée, sa quête d’un refuge trop souvent refusé, et sa lutte pour survivre sur la terre de ceux qui ne font que semblant de l’accueillir.

  • Tapage – Agence Ratio (Court-métrage – Tout public)

La compagnie a été créée en 2009 par Magalie Bara autour d’une passion commune pour le théâtre chanté. Elle met l’accent sur le partage et le mélange des générations.

Agence Ratio se déroule au cœur de la ville et de ses incivilités. Un groupe de personnes tentent d’améliorer les comportements.

  • Musiques en tête – L’âme des poètes ( Spectacle musical – Tout Public)

La compagnie revisite la chanson française et étrangère de ces dernières décennies. Son répertoire se veut varié et mêle belles mélodies et textes de qualité.

L’âme des poètes se déroule dans un restaurant du vieux Lyon. Une discussion oppose les « c’était mieux avant » aux « c’est maintenant qui compte », départagés par les « pas d’aujourd’hui, sans hier ». La compagnie propose de revisiter la chanson française, de Charles Trenet à Soprano, en mettant l’accent sur ce qui relie hier à aujourd’hui.

  • Kinua – Musique et Chants d’Amérique du Sud (Tout public)

La compagnie souhaite faire vivre et partager les musiques traditionnelles andines.

 

Vendredi 18 décembre

Rendez-vous culture #5 – Expositions à venir

Pour finir la semaine sur une touche positive, nous vous conseillons trois expositions à voir en 2021 dès que la situation sanitaire le permettra 😉

  1. Exposition Par le feu, la couleur – Céramiques contemporaines, au Musée des Beaux Arts, du 8 janvier au 2 mai 2021.
  2. Exposition Une Afrique en couleurs, au Musée des Confluences, jusqu’en août 2021.
  3. Exposition Antoine de Saint-Exupéry, à La Sucrière, jusqu’au 25 avril 2021.

N’hésitez pas à vous rendre dans ces musées dès qu’ils seront à nouveau ouvert 🙂